El Hierro, la première île 100% énergies renouvelables du monde



Du vent et de l’eau. C’est tout ce que l’île d’El Hierro utilisera pour subvenir aux besoins énergétiques de ses 11 000 habitants. Dans un mois, ce petit bout de terre de 278 kilomètres carrés appartenant aux Canaries espagnoles, deviendra la première île 100% énergies renouvelables du monde grâce à la mise en service de sa centrale hydro-éolienne innovante. Une infrastructure à 80 millions d’euros détenue à 60% par les autorités locales, à 30% par le producteur d'électricité Endesa (filiale de l’italien Enel) et à 10 % par l'Institut technologique des Canaries.

Le principe du projet d’El Hierro est de se servir d’abord de l’energie éolienne, particulièrement abondante dans cette zone venteuse de l’océan atlantique, au large des côtes marocaines, pour extraire et stocker de l’eau de mer déssalée dans deux réservoirs. Le premier reçoit l’eau pompée puis la projette dans un second niché au coeur de la roche volcanique à 700 mètres d’altitude. Lorsque l’eau du second bassin est relâchée vers le premier à travers un système de turbines, de l’électricité est générée.



80 millions d’euros d’économies en vingt ans

“L’idée a émergé il y a 20 ans et la volonté politique est apparue en 1999. La construction a commencé en 2008, et s’est terminée cette année [en 2013, ndlr]”, expliquait, il y a quelques mois, Gonzalo Piernavieja Izquierdo, directeur scientifique du projet et dont le laboratoire (ITC Canarias) est installé sur l’île voisine de Grande Canarie. En tout, la centrale hydraulique et le parc éolien ont une capacité de 11,5 mégawatts chacun, bien plus que la consommation totale de l’île qui grimpe jusqu’à 8 mégawatts en heures de pointe.

Cristina Morales la porte-parole de la centrale exploitée par la société Gorona del Viento, indique que “le gouvernement peut réaliser 80 millions d’euros d’économies en vingt ans” grâce à ces installations. El Hierro devrait également réduire ses émissions de CO2 de 18 700 tonnes par an et se débarrasser de sa consommation annuelle de 40 000 barils de pétrole. La centrale au fioul existante devrait toutefois rester utilisable en cas d’urgence.



L’éolien, première source d’électricité en Espagne

Classée réserve de biosphère par l'Unesco, El Hierro, moins connue que ces voisines, compte bien attirer de nouveaux visiteurs amoureux de la nature en surfant l’image de modèle “green” qu’elle véhicule désormais à travers le monde. D’ailleurs, les autorités locales multiplient, depuis plusieurs mois, les initiatives écologiques. Dernière en date, la mise en place d’un plan de reconversion de l’ensemble de ses 6 000 voitures en véhicules électriques.

Entammée dans les années 1990, la transition énergétique de l’île sera achevée, selon les prévision du gouvernement, fin 2014. Un projet très scruté par Madrid qui se montre particulièrement précurseur en matière de développemement durable, et ce malgré la dureté de la crise et de la rigueur en Espagne. En 2013, l’éolien est devenu la première source de production d'électricité du pays. Selon les chiffres du gestionnaire du réseau de transport d'électricité, REE, l'énergie éolienne a fourni 21,1% de la demande. Juste devant le nucléaire (l'Espagne compte 8 réacteurs en service) qui a alimenté 21% de la consommation.



>>> À regarder sur France24 : l'île El Hierro peut-elle être un modèle pour la planète ?

>>> Crédits photos : AFP
Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.