ven, 11/15/2013 - 18:56
Greenpeace enferme ses propres militants en soutien aux 30 de l’Arctique
Marion Cotillard, Chantal Jouanno, Yann Arthus Bertrand ou encore Delphine Batho… en cage. C’est au milieu de la place du Palais Royal à Paris que Greenpeace a mené une action très symbolique, vendredi 15 novembre, en enfermant quelques uns de ses militants avec une douzaine d’artistes et de personnalités politiques dans une cellule de 30 mètres carrés.
Le but de l’opération : soutenir ceux que l’on appelle les 30 de l’Arctique. À la mi-septembre, ce groupe de militants écologistes originaires de 17 pays différents avait tenté d’escalader la plateforme pétrolière "Prirazlomnaïa”, propriété du géant russe Gazprom, afin de protester contre les forages dans l’Arctique. Accusés de piraterie et de hooliganisme, ils sont détenus en Russie depuis deux mois.
Depuis plusieurs semaines, Greenpeace en appelle aux pouvoirs publics pour faire évoluer la situation mais pour l’heure, seuls les Pays-Bas ont officiellement pris position en engageant une procédure juridique contre la Russie au titre de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer.
“Le gouvernement français mène une action discrète”
Du côté de l’hexagone, on fait silence radio, malgré la lettre envoyée au président de la république le 4 octobre par Jean-François Julliard, directeur exécutif de Greenpeace France. “J’attends de la France qu’elle soit au moins solidaire des Pays-Bas. Il y a une véritable inertie internationale”, dénonce l’ex-ministre UMP Chantal Jouanno, à la sortie de la cage. “Les 30 sont un symbole. Si on ne fait rien pour eux et si l’exploitation de l’Arctique continue, tous les grands sommets internationaux pour le climat ne serviront plus à rien”, estime-t-elle, alors que se tient jusqu’à dimanche la Conférence environnementale annuelle de l’ONU à Varsovie.
Mais l’ex-ministre de l’Écologie limogée en juillet, Delphine Batho, qui a tenu personnellement a participer à ce “combat planétaire”, assure que le gouvernement français “mène une action discrète et efficace”. Ce que confirme la sénatrice PS Laurence Rossignol, secrétaire nationale à l'environnement du Parti socialiste. “Le gouvernement français est sensibilisé et actif sur cette question, mais il ne peut pas agir seul. Je pense que c’est à l’Union européenne de parler d’une seule voix pour résoudre cette crise”, explique-t-elle.
“Greenpeace c’est ma famille, je les aime”
Du côté des artistes, on évite soigneusement les incartades d’ordre politique. “Je suis là pour une cause, pas pour parler politique”, rétorque sobrement l’actrice Marion Cotillard lorsqu’on l’interroge sur l’immobilisme des dirigeants face à Moscou. “Il y a des gens qui ont le courage de défendre notre planète que l’on met vraiment à mal. Face à ce courage, les sanctions encourues sont absolument absurdes et délirantes... Ces gens-là, on devrait plutôt les remercier”, ajoute-t-elle, tout restant évasive.
Puis il y a ceux, comme le photographe Yann Arthus-Bertrand, chez qui le registre est plus personnel. “Greenpeace, c’est ma famille, je les aime. Leur combat est courageux et le traitement qui est infligé aux 30 est tout simplement innommable”, confie-t-il, légèrement à l’écart de l’agitation médiatique qu’a suscité la cage.
“Ceux qui font bouger le monde sont les militants”
Optant pour un ton plus piquant, le chanteur Sanseverino revient sur le travail crucial, selon lui, des activistes. “D’ici à quelques années, ceux qui feront vraiment bouger le monde ce sont les associations, les militants. Les politiques, eux, seront cantonnés à être des diplomates. Alors libérez les 30 !”, lance-t-il.
L’appel de Greenpeace a également été relayé à travers le monde via plusieurs artistes internationaux comme Madonna ou encore Paul McCartney.
Le sort des 30 devrait être bientôt connu. Le procureur russe doit décider ce dimanche 17 novembre s’il prolonge ou non leur détention préventive d’une durée pouvant aller jusqu’à quatre mois supplémentaires. Si elle n’est pas prolongée, la justice à alors jusqu’au 24 novembre pour décider d’ouvrir leur procès ou bien de les libérer.
Tags for all blogs :
Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
1 Comments
Poster un nouveau commentaire